Une Boite de Com


« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ! » Albert Einstein

Rosa Parks est un collège identifié REP (Réseau d’Education Prioritaire) situé dans le quartier de Villejean à Rennes. Depuis la fusion des collèges de Malifeu et de Montbarrot, il y a 5 ans, les classes de 6e, 5e, 4e et 3e sont réparties sur les deux sites et les équipes pédagogiques font la navette d’un pôle à l’autre. Le public du collège, essentiellement populaire et issu de l’immigration, fait vivre une mixité culturelle favorable à tous, qui renforce la curiosité, le respect de l’autre et l’acculturation. Mais depuis deux ans, le climat se détériore peu à peu à Villejean en raison de changements urbains (développement du quartier de Beauregard, plus attractif) et du départ de familles, remplacées par des collocations étudiantes peu impliquées dans la vie du quartier. Le lien social se délite peu à peu et cela se ressent jusque dans le collège, par une déperdition d’énergie et d’implication scolaire.

Recapter cette énergie est désormais crucial afin de dynamiser le quartier et garantir l’égalité des chances à des élèves qui perdent foi dans la réussite scolaire et dans l’école de la République. Le lien s’est rompu entre élèves et professeurs, reflet de la coupure entre le quartier et les institutions. Au quotidien, de nombreux élèves apparaissent démotivés, désinvestis dans leurs apprentissages. Pour certains, cet abandon, qui se manifeste par un refus de travailler, est un symptôme du manque d’intérêt pour leurs études. On parle alors de décrochage scolaire. Ce phénomène semble aller en s’aggravant durant la scolarité au collège.

Rétablir une dynamique constructive et lutter contre la désertion sociale passe par la promotion de projets innovants, en rapport avec la problématique spécifique de l’établissement. Cet enjeu est à l’origine d’une volonté d’adaptation et de réorganisation des pratiques pédagogiques en classe. Il s’agit donc de trouver le moyen de réinvestir les élèves dans leurs études, de les rendre à nouveau acteurs de leurs apprentissages en redonnant crédit à la réussite scolaire et professionnelle partiellement occultée par l’attrait des commerces clandestins et illégaux.

 

 


Deux classes de 3e du collège Rosa Parks ont réalisé une exposition sur les femmes qui ont marqué la vie politique. Intitulée « Politique : nom féminin singulier », elle comprend 33 panneaux retraçant l’histoire de femmes depuis les Tricoteuses de la Révolution en 1791-1795  

Afficher le dossier de presse

 


L’assemblée de Quartier (Villejean)
Une expérience collective de construction d’un projet pour des collégiens.

 

Afficher la fiche projet

 


Utopia est un projet réalisé par l’équipe de Boite de Com’, la classe entreprise du collège Rosa Parks.
Il s’agit d’une exposition expérimentale et interactive qui a pour vocation de permettre au public issu du monde scolaire et de la société civile de réinterroger les valeurs et les comportements citoyens.

Cet événement gratuit était à découvrir du 17 au 28 mai 2017 à l’Hôtel Pasteur à Rennes.

 

Afficher le dossier de presse

 


Violences ordinaires – Projet « La Gifle »

Vous en avez déjà subi et vous les subissez encore, même si vous essayer de ne pas y faire attention : lorsque vous êtes témoin ou victime d’une agression verbale, d’un regard hautain ou haineux, d’une réflexion blessante ou d’une moquerie ou, comme cela nous concerne, d’une appréciation vexante d’un professeur. Souvent nous en commettons aussi sans nous en rendre compte. Lorsqu’on en parle, on nous répond « ce n’est pas grave, on ne peut pas se révolter contre tout ! » pourtant, la colère ou la tristesse gronde en nous. Comme une gifle, la violence ordinaire ne nous détruit pas mais nous abîme. On n’oublie jamais vraiment, mais on n’en parle pas. Le problème ? Pour les supporter, nous abaissons notre sensibilité, mais nous affaiblissons du même coup notre humanité et notre esprit de compassion. Notre objectif sera de vous resensibiliser, de réveiller votre capacité à vous indigner et votre désir d’agir. Préparez vous, car vous allez entendre parler de nous !

Afficher la fiche projet