L’association


Mediaparks est une association à vocation éducative composée d’enseignants, d’éducateurs spécialisés et de parents, souhaitant s’impliquer dans la promotion de valeurs citoyennes, favorisant le vivre-ensemble.

L’engagement de l’association Mediaparks s’incarne dans un projet de société qui prend quatre formes.

Le premier est un média composé de deux éléments. Mediaparks, d’une part, une revue à diffusion bimestrielle aux formats numérique/papier dont les articles sont rédigés par des jeunes, accompagnés de membres de la société civile. Chaque numéro est parrainé par une figure publique. Au Fil de la Plume, d’autre part, un moyen d’expression directe sous forme d’écriture-web. S’appuyant sur une diversité de publics (lecteurs/contributeurs), elle respecte une charte fondée sur l’éthique journalistique.

Le deuxième est un séminaire de formation intitulé l’Atelier des Médias, consacré à l’apprentissage de la démarche journalistique et à la formation à l’esprit critique, en collaboration avec des universitaires et des professionnels des médias.

Le troisième est la Cérémonie d’éloquence des Tribuns de la République. Il s’agit d’un événement fédérateur, d’un temps d’expression pour la jeunesse, permettant à cette jeunesse de prendre la parole sur des enjeux importants pour l’avenir de la société civile.

Le quatrième est une marque de vêtements, les Tribuns de la Rép’ dont la vocation est d’influencer le changement des repères identitaires, spécialement dans les quartiers populaires et dans les zones déclassées. Les modèles d’inspiration de la jeunesse, qui souvent idéalisent le « caïd », peuvent être réinventés par le développement de cette marque séduisante pour valoriser des comportements plus justes, solidaires et citoyens.

L’enjeu commun de ces opérations est d’accompagner tout individu, quel que soit son âge, son genre, ses origines, sa nationalité, dans le développement de son identité, lui permettant de s’intégrer, de faire ses choix, d’assumer des responsabilités et de s’épanouir, intellectuellement, socialement et civiquement.