Les Tribuns de la République

Les collégien.ne.s de l’établissement Rosa Parks organisent cette somptueuse soirée, encadré.e.s pour cette édition 2020 par la promotion 2019 des Tribuns de la République (voir la La liste des Cérémonies).

Cet événement est pour ces jeunes, l’opportunité de vivre une expérience professionnelle qui les confronte à l’univers du spectacle ainsi qu’à l’exigence et à la diversité de ses métiers (directeur artistique, scénographe, metteur en scène, chargé.e de communication…).

Ce contexte particulier a permis aux élèves de découvrir et d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail au service d’un projet commun. Une approche collaborative du travail de groupe pour organiser et gérer tous les aspects d’une cérémonie.

C’est aussi l’opportunité pour ces jeunes, d’échanger et de co-construire un parcours avec des spécialistes venant du Droit, de la Communication et des Arts du spectacle.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la ligne éditoriale de la revue Mediaparks dont les objectifs sont de valoriser l’intériorité citoyenne, la bienveillance, l’empathie, la citoyenneté, l’éthique, le vivre ensemble, l’ouverture vers les autres et le monde.

Mediaparks, revue pédagogique, est co-construite et rédigée par des élèves de différents établissements. Elle fait également intervenir des universitaires et la société civile dans ses articles et bénéficie d’un parrainage de personnalités (Najat Vallaud-Belkacem, Kéry James, Edwy Plénel, Nathalie Appéré, Lilian Thuram…).

En 2020, cinq nouveaux établissements
participent à cette prise de parole

🎤 Collège G. Nerval – Vitré (UPE2A)
🎤 Collège Roquebleue – Saint-Georges-de-Reintembault
🎤 Lycée T. Monod – Rheu
🎤 Lycée Pro Marie Le Franc – Lorient
🎤 Faculté de Droit et de Science-Po (Rennes-1) – Rennes

Rejoignant ainsi les cinq établissements de la Promotion 2019
🎤 Collège Rosa Parks – Rennes
🎤 Collège les Chalais – Rennes
🎤 Collège Echange – Rennes
🎤 Collège Y. Coppens – Malestroit
🎤 Lycée Bréquigny – Rennes

Ces dix établissements réuniront dix points de vue, portés par 10 voix autour du sujet choisi.

Pour cette troisième édition, les élèves/étudiant.e.s vont poursuivre le questionnement initié lors de la précédente édition sur le fonctionnement de notre démocratie en présentant des plaidoiries individuelles sur le thème

« MOI ET LES AUTRES »

L’Opéra de Rennes est un lieu riche de sens, un espace de spectacle et de culture que les jeunes s’approprient le temps d’un soir. Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 10 Avril à 20h à l’Opéra de Rennes afin d’assister à cette cérémonie exceptionnelle. Les Tribuns de la République, qui se distingue d’une compétition propre aux concours d’éloquence, est l’occasion pour des adolescent.e.s, souvent issus de quartiers populaires, d’unir leurs voix et de réaffirmer publiquement des valeurs essentielles qui forment le socle de notre société comme la solidarité, la tolérance et la fraternité. Il.elle.s tenteront à travers leurs plaidoiries de replacer la relation aux autres au coeur des préoccupations et des comportements, lui redonnant ainsi toute sa place et sa valeur.

Cette initiative a su trouver un écho bienveillant et un soutien auprès de nos élu.e.s (Rennes Métropole, Le Département d’Ille-et-Vilaine) et de différents partenaires (Université Rennes 1, Université Rennes 2, Les Champs Libres, Opéra de Rennes).

Les Tribuns de la République, c’est une belle histoire, mais surtout un engagement où la parole se veut courage, un espace pour rappeler la règle d’or, c’est éthique de réciprocité « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » qui aujourd’hui plus que jamais, prend tout son sens.