De Médiaparks


Alternatives Economiques de décembre 2016 – Dossier Réinventer l’école


Atelier Infocom pour l’équipe de la revue Rockactus de Roquebleue

L’équipe éditoriale de « Rockactus » du collège de Roquebleue était invitée mercredi toute la journée au collège Rosa Parks de Rennes dans le cadre des «  Ateliers de l’info-com » sur le thème « Informer n’est pas communiquer ».

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Utopia !

Le 16 mai, j’ai poussé les portes de l’Hôtel Pasteur à Rennes : université dentaire à une époque, le bâtiment est aujourd’hui un « hôtel à projets ». Un lieu qui abrite et matérialise les idées des petits des grands, temporairement..

Et c’est ainsi, grâce à l’aide de leur professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique que Boîte de Com’, la classe de 3e entreprise du collège Rosa Parks à Rennes, nous propose leur projet.

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Théories du complot : on ne peut abandonner les jeunes

Pour protéger ses élèves contre les théories du complot qui circulent sur internet, Ronan Chérel, prof d’histoire-géo à Rennes, les aide à développer leur esprit critique.

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Politique : Nom féminin singulier

Deux classes de 3e du collège Rosa Parks ont réalisé une exposition sur les femmes qui ont marqué la vie politique. Intitulée « Politique : nom féminin singulier », elle comprend 33 panneaux retraçant l’histoire de femmes depuis les Tricoteuses de la Révolution en 1791-1795 (voir ci-dessous) jusque Nathalie Appere, maire de Rennes de nos jours.

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À qui faire confiance ?
Contre le complotisme, j’ai créé un journal avec mes élèves.

Ce mardi 9 février, le ministère de l’Éducation nationale propose une journée d’étude pour « réagir face aux théories du complot ». Comment lutter contre le complotisme à l’école ? Pourquoi est-il important d’en parler ? Ronan Cherel est professeur d’histoire-géographie. Avec ses élèves de 4e, il a créé un journal, Mediaparks, pour en parler.

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Théories du complot : le remède pédagogique ?

Enseignant d’Histoire-Géographie au collège, Ronan Cherel a été pris par surprise lorsqu’aux lendemains des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, certains de ses élèves ont commencé à tenir des propos conspirationnistes. Il nous raconte comment il a, depuis, intégré dans son cours tout un programme dédié à l’éducation aux médias et à l’information.

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Réagir face aux théories du complot

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a organisé mardi 9 février 2016 une journée d’étude « Réagir face aux théories du complot » qui a réuni 300 participants au Muséum national d’histoire naturelle. Ronan Cherel est professeur d’Histoire-géographie en collège et en milieu pénitentiaire.

 


« Sortir gagnant d’une joute avec un élève, c’est en réalité perdre »

Lors de la journée «Réagir face aux théories du complot», organisée par le ministère de l’Education nationale, au Museum d’histoire naturelle de Paris, le 9 février. Photo Marc Chaumeil pour « Libération ».

Professeur d’histoire-géo en Ille-et-Vilaine, Ronan Cherel cherche depuis un an à contrer la montée des thèses conspirationnistes parmi ses élèves. Par Marie Piquemal.

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Le magazine du collège naît au cours d’histoire

MEDIAPARKS: le magazine du collège naît au cours d’Histoire