N°15 : L’opinion publique

Mediaparks 15 - Opinion publique
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N°15 : L'opinion publique

Chers lecteurs,

Saisir l’opinion publique, c’est essayer d’attraper un poisson à mains nues. Quand on croit le tenir, il glisse entre vos doigts. A peine venons-nous de définir l’opinion publique qu’elle se transforme, change de tendance. On sait pourtant qu’elle est l’ensemble des convictions et des valeurs plus ou moins partagées d’une communauté, des jugements à la hâte, des préjugés ou des croyances d’une société.

C’est le moment

L’importance de l’opinion publique devient cruciale dans les périodes d’élection. Depuis le XXe siècle, elle est souvent mesurée à l’aide des sondages. Les personnalités politiques, les gouvernements ou les partis en demandent souvent. Par leur biais, ils peuvent se positionner pour séduire les électeurs et emporter leurs suffrages. Dans beaucoup de situations, la teneur réelle de ces sondages n’est pas rendue publique. Car elle est indispensable pour prédire les réactions des gens et les influencer. Même si la notion d’opinion publique séduit de plus en plus, elle reste très complexe. Notamment, on s’en rend compte lorsqu’on analyse les différents rôles qu’on lui fait jouer dans les démocraties modernes, victimes des “miroirs” médiatiques. Miroirs qui contribuent petit à petit à l’imposer comme conscience de l’ensemble des personnes, conscience manipulée par ses reflets pour faire accepter ses jugements. Ainsi, on confond souvent l’opinion et la majorité, en oubliant que l’opinion publique est animée de forces contradictoires, comme le montrent les débats au moment des élections.

Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion ?

Un sondage ou une enquête d’opinion est une utilisation de la technique des sondages appliquée à un échantillon de population. Il vise à déterminer les préférences probables des individus la composant. […]

 

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