N°11 : L’engagement

Mediaparks 11 - L'engagement
Mediaparks 11 - L'engagement


N°11 : L'engagement

(Sommaire)

 

Chers lecteurs,

A travers ce numéro, l’équipe des jeunes journalistes de Mediaparks sont partis, stylo en main, à la rencontre de celles et ceux pour qui l’engagement est important afin de vous faire partager leurs combats, leurs réflexions et leurs expériences. Si nous ne prétendons pas faire le tour de la question tant elle est vaste, nous nous sommes engagés (tiens, donc !) à vous faire partager le voyage que nous avons effectué au cours de ces enquêtes.

L’engagement civil

L’engagement civil, c’est notre engagement personnel en tant que citoyen, c’est s’engager pour les autres. Mais il n’implique pas forcément de changer le monde. Il s’agit parfois simplement de s’intéresser aux autres, de s’ouvrir, d’apporter réconfort et chaleur, ou, plus simplement d’atteindre les objectifs que l’on se fixe dans la vie pour s’accomplir : s’améliorer, devenir une meilleure version de nous même. Parfois, l’engagement nous amène à réaliser nos propres rêves. Parfois, il atteint même le dévouement et aller jusqu’au sacrifice de sa vie. Mais c’est aussi plus simplement ce qu’on appelle faire preuve de courage et assumer nos responsabilités.

L’engagement dans la famille

L’engagement, c’est d’abord une promesse. Une promesse qu’on se fait à soi-même et à notre entourage. Une promesse dans la vie et pour la vie. Notre engagement nous définit et détermine autant notre place dans le monde. Aucun progrès, aucune découverte à travers l’histoire ne se sont faites sans que celui ou celle qui l’a initié ne se soit engagé, souvent corps et âme, souvent au prix de l’incompréhension, du rejet ou de l’isolement, du moins pour un temps, jusqu’à ce qu’il soit reconnu. 

Grands explorateurs ou grands scientifiques, artistes ou anonymes, tous s’engagent pour faire avancer l’humanité, parfois sans même se connaître. Comme les gens qui font des manifestations pour ce qu’ils considèrent être mieux pour l’avenir du monde dans lequel leurs enfants vont vivre. Même les personnes qui passent des épreuves comme le brevet ou le bac s’engagent à le réussir et a faire en sorte que leurs parents soient fier d’eux. L’engagement est une question sociale, une manière de prendre position face ou à coté de l’Autre. […]