N°7 : Rennes 2030

Mediaparks 07 - Rennes 2030
Mediaparks 07 - Rennes 2030


N°8 : L'éducation bienveillante

(Sommaire)

 

Chers lecteurs,

Faire la ville, ça prend du temps ! Plusieurs décennies peuvent parfois s’écouler entre l’idée du projet et sa sortie de terre. Les élèves de 4e qui ont réalisé ce nouveau numéro de Mediaparks l’ont bien compris. Et ils sont, à leur manière, le reflet de cette construction dans la durée. C’est en effet une nouvelle équipe qui a pris les rênes du journal. Mais, ils le savent bien, ils poursuivent l’action initiée par leurs aînés. Les rédacteurs ont changé mais la revue est toujours là avec sa ligne éditoriale, son style, ses illustrations. Une nouvelle équipe pour un journal sans cesse recommencé mais à l’identité pourtant bien préservée.

La fabrication d’une ville, c’est aussi cela : les hommes et les femmes qui y vivent, qui la pensent et la dirigent se succèdent au fil des générations, au gré des mouvements démographiques et des alternances politiques. Mais c’est bien la même cité qui est en marche. Jamais terminée, toujours en reconstruction sur elle-même.

Les questions urbaines ont ceci de passionnant qu’elles interrogent tout ce qui fait la vie : le logement, les transports, l’éducation, le travail, le sport, les loisirs, la santé, la jeunesse et le grand âge. Par les équipements qu’elle offre, par son organisation dans l’espace, la ville intègre ou bien exclut. Comment, dans un quartier comme Villejean, se joue cette évolution ? Et qui décide les choix opérés ? Les habitants, qui sont régulièrement appelés à donner leur avis ? Le font-ils d’ailleurs vraiment et sont-ils écoutés ? Les techniciens et les spécialistes, qui imposent leurs choix au nom de principes économiques ou de concepts d’aménagement à la mode ? Les élus, qui cherchent à façonner la ville qu’ils dirigent en y imprimant leur marque pour la postérité ? […]