Une revue


A la suite des attentats de janvier 2015, la perte de confiance des élèves dans les médias d’information, illustrée par la considération croissante pour les théories conspirationnistes, a fait apparaître de nouveaux enjeux civiques dans la classe : apprendre à qualifier les informations obtenues sur l’Internet pour déterminer une vérité constructive indispensable au vivre ensemble. Lors des débats qui ont suivi l’attentat perpétré à Charlie Hebdo, les élèves du collège Rosa Parks ont par ailleurs exprimé leur anxiété à grandir dans un monde que l’on ne comprend pas et dans lequel on ne peut agir. Le paradoxe est là : l’école en général, l’enseignement de l’histoire géographie et de l’éducation morale et civique en particulier, ont justement pour fonction de permettre aux citoyens de demain de se former intellectuellement, de construire ensemble des clés de compréhension et d’action sur le monde.

Loin d’être le signe d’une faillite, l’échange avec ces élèves et la prise en considération de leurs demandes doivent être interprétés comme le signe d’une relation de confiance réaffirmée, au gré des événements. Ne pouvant s’abstenir de considérer le contexte national et local (la situation très particulière du quartier de Villejean), il a donc été indispensable de s’adapter à cette situation pour formuler une réponse pédagogique répondant à de nombreuses demandes, venant des élèves (connecter davantage l’enseignement de l’histoire géo à la compréhension du monde), des parents (l’attente d’actions pédagogiques claires et rassurantes pour ne pas fuir le collège), de l’institution (les nouveaux programmes de primaire et de collège) et des enseignants (tous ne savaient pas comment lier l’actualité à leurs programmes disciplinaires).

De là est née la revue Médiaparks, un outil pédagogique éducatif aux mains d’élèves de 4e et née d’une volonté partagée par plusieurs acteurs du collège, du quartier et du département d’honorer ces demandes en s’appuyant sur une pédagogie de projet à la fois innovante et connectée au monde actuel.

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Ronan Cherel

Professeur de collège, historien des médias et chargé d’enseignement sur l’analyse critique des médias à l’ENSAI de Rennes. Promoteur d’une pédagogie par projet et initiateur de la revue scolaire Mediaparks, Ronan Chérel développe le travail collaboratif au sein d’un espace-classe ouvert sur la société civile et le monde professionnel, où adolescents et adultes apprennent ensemble. Partisan d’une évolution de la culture enseignante traditionnelle pour favoriser une meilleure intégration des jeunes dans la vie active et citoyenne, il a développé un parcours citoyen 3.0, cursus citoyen professionnalisant dans lequel des élèves montent des projets et s’impliquent successivement dans une cellule d’enquête (6e), un recueil de la parole citoyenne (5e), le journal Mediaparks (6e/5e/4e/3e) et une junior entreprise Boite de Com (3e). La transmission par les pairs est au cœur de cette organisation bienveillante et ouvre de nombreuses pistes interdisciplinaires aux enseignants du collège qui souhaitent rejoindre cette démarche apprenante et innovante.


Une démarche globale initiée en 2015


Des points de réflexion