Sciences Po Rennes


Sciences Po Rennes et le collège Rosa Parks de Rennes, par l’intermédiaire de sa revue Médiaparks, partagent l’ambition de favoriser les actions d’éducation aux médias et à l’information, prioritairement à destination des publics jeunes, y compris en dehors de l’école et du temps scolaire.

Les jeunes, qu’ils soient élèves ou étudiants doivent être en capacité de comprendre et de s’approprier l’environnement médiatique et informationnel dans lequel ils évoluent pour mieux trouver leur place dans la société. L’enjeu est de taille car il influence leurs comportements, leur manière de penser et leur vision du monde.

Cela implique de leur donner accès aux parcours respectifs des deux établissements leur offrant une formation de haute qualité qui s’appuie sur des socles de connaissances communes et une compréhension mutuelle de leur démarche d’appropriation médiatique. A cette fin, Sciences Po Rennes et le collège Rosa Parks de Rennes souhaitent engager un travail partenarial, qui s’appuie sur la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire.

Des élèves engagés dans le projet « Médiaparks » et le Master « Journalisme : reportage et enquête » de Sciences-Po Rennes s’associent en vue de la réalisation d’un module commun d’enseignement en écritures journalistique. Il consiste à mutualiser les moyens pédagogiques des deux établissements et à faire travailler conjointement les étudiants du Master 1 (quatrième année d’IEP) « Journalisme : reportage et enquête » de Sciences-Po Rennes avec des élèves de 4e impliqués dans les classes Médiaparks animées par M. Chérel, enseignant du collège.

Il aura pour vocation de répondre aux objectifs suivant :

  • Qualifier les productions existantes dans la revue Médiaparks ou développer de nouveaux projets éditoriaux en favorisant des partenariats entre les médias de proximité et les médias professionnels intéressés qu’ils soient locaux ou nationaux.
  • Aider à la structuration ou à la professionnalisation de démarches de médias, tant pour les étudiants de Science Po Rennes que pour les élèves impliqués dans Médiaparks, par exemple lors de l’atelier des médias organisé au collège Rosa Parks de Rennes.
  • Mettre en place des actions d’éducation aux médias et à l’information auprès des publics mobilisés dans des nouveaux projets éditoriaux ou de médias de proximité (soutien divers aux productions journalistique des étudiants de Science Po Rennes et rédaction commune de numéros Hors Série de la revue Médiaparks)
  • Mettre en œuvre des actions d’éducation aux médias et à l’information à destination des jeunes, y compris en dehors de l’école et du temps scolaire par des échanges épistolaires ou numériques.

Consulter le 1er  numéro partenarial