Exposition : Des étoiles plein les yeux

 

Celui qui s’émerveille a des étoiles dans les yeux. De vraies étoiles, qui ne sont pas le reflet de celles du ciel, mais la manifestation de celles qu’il porte dans son cœur.
Jacques Salomé – Vivre avec les miens.

 

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, des collégiens de trois pays européens différents – Roumanie, Grèce et France – ont eu l’opportunité de se rencontrer et de partager un travail commun : celui de rédiger des articles sur les thématiques de l’identité et du partage. Écrits en français, en roumain et en grec, ces articles ont alimenté ces collégiens et les ont accompagnés tout au long de leur périple à travers l’Union européenne. Passer « d’une identité de quartier à une identité européenne » : c’est que cette exposition propose.

Les étoiles du drapeau européen vont au-delà de leur représentation visuelle et politique : elles mettent en lumière ces portraits, ces échanges et ces regards.

Mediaparks : L’engagement de cette association s’incarne à travers plusieurs projets. C’est notamment la réalisation d’une revue et d’un journal, dont les articles sont rédigés par des jeunes, accompagnés de membres de la société civile et par ailleurs la tenue d’un journal numérique, Au Fil de la Plume. Elle organise aussi des événements comme des séminaires de formation consacrés à l’apprentissage de la démarche journalistique et à la formation à l’esprit critique ou une Cérémonie d’Éloquence, Les Tribuns de la République, permettant aux jeunes de prendre la parole sur des enjeux importants pour l’avenir de la société civile. Enfin, c’est aussi par exemple création d’une marque de vêtements, les Tribuns de la Rép’ dont la vocation est d’influencer le changement des repères identitaires, spécialement dans les quartiers populaires et dans les zones déclassées.

L’enjeu commun de ces opérations est d’accompagner tout individu, quels que soient son âge, son genre, ses origines, sa nationalité, dans le développement de son identité, lui permettant de s’intégrer, de faire ses choix, d’assumer des responsabilités et de s’épanouir, intellectuellement, socialement et civiquement.

Edelroc : Photographe de Mediaparks, il propose sa vision du monde à travers des compositions réalisées ici et là-bas. Mettant en image les mots des élèves et des adultes, il capture, le temps d’un bref instant, l’émotion, l’idée, la simplicité. À travers ces photos, il offre l’histoire d’une odyssée que des élèves issus d’horizons différents ont réalisée.

One thought on “Exposition : Des étoiles plein les yeux

  1. Sarah Antri says:

    toutes ces photos sont géniales et les commentaires qui y sont avec le sont tout autant!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *