La montée des contre-pouvoirs depuis l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis

contre-pouvoirs régime Iran
https://mediaparks.fr/wp-content/uploads/AFDLP-075-Emre-Cili.jpg
[Par Emre Cili]

La montée du contre-pouvoirs depuis l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis comme ailleurs, les contre-pouvoirs sont des pouvoirs contre, qui s’organisent face à une autorité établie. Ce peut être une force politique, économique ou sociale et son rôle a pour effet de restreindre l’exercice du pouvoir en place et de proposer une alternative aux décisions d’une autorité. Donald Trump étant un président très fermé aux dialogues et aux contestations ses opposants ne se privent pas de plus en plus le contester et à le combattre


Les médias une résistance face à Trump

La presse s’engage sur une critique contre la politique de Trump. The New York Times est l’une des figures emblématiques de la lutte contre Trump, avec une investigation de 5 millions d’euros dans la création d’un bureau à Washington et avec 6 journalistes qui couvrent uniquement la Maison-Blanche. Le Washington Post qui effectue une « Evaluation des dégâts », recense 2’140 allégations trompeuses et mensongères durant le début de mandat.

La télévision aussi ne se maintient pas de critiquer Trump. Les late-night show qui utilisent des genres parodiques pour critiquer la politique. Et depuis plusieurs années, ce sont des discours militants et anti-Trump qui ressortent de ces émissions. Les chaines comme CNN ou MSNBC n’hésitent pas aussi à critiquer les politiques de Trump.

Les artistes aussi se permettent de critiquer Trump. Par exemple, de nombreux rappeurs critiquent Trump dans leur texte. Parmi eux, on retrouve des artistes très connus comme Eminem ou Kendrick Lamar.

Le Congrès, un contrepoids face à Trump

Le Congrès pourrait jouer un rôle de contrepoids face à Trump. En effet, en 2015, Paul Ryan, le président de la chambre des représentants, jugeait contre les valeurs de l’Amérique la volonté de Donald Trump d’interdire aux musulmans de rentrer aux Etats-Unis.

Les manifestations et les mobilisations

Les manifestations ne s’arrêtent pas depuis l’élection de Trump. Suite au décret de Donald Trump pour empêcher les musulmans de rentrer aux Etats-Unis, une grande partie de la société américaine c’est soulevé contre celui-ci. Ce décret allait contre ce pays qui est fait d’immigrés. Des milliers de citoyens se sont mobilisés et ont manifesté dans les grandes villes. Même des dirigeants de grandes entreprises de la Silicon Valley ont rejoint le combat. Plus d’un million de personnes ont défilé contre le « machisme » du président à travers les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *