N°14 : Les risques

Couverture risques
Couverture risques


N°14 : Les risques

Chers lecteurs,

Prendre des risques, c’est s’engager dans une action qui pourrait apporter un avantage, mais qui comporte l’éventualité d’un danger. C’est être exposé, volontairement ou non, pour parvenir à un résultat que l’on envisage positif, mais qui peut parfois mettre en jeu notre destin et aboutir à une issue fatale. 

La diversité des risques

Le risque s’oppose à la prudence, mais c’est lui qui fait en général avancer les sociétés. Il existe sous différents aspects. Par exemple Icare quand il prend le risque de s’approcher du soleil, mais aussi celui de l’enfant qui apprend à marcher quand il ose quitter l’appui de ses parents. C’est la vitesse excessive de certains automobilistes, ou encore rouler à 40km/h sur un trottoir avec un engin à assistance électrique. Ce sont là des risques inconscients où l’individu se met en danger, mais peut aussi menacer la vie des autres. Certains risques se prennent de manière consciente pour en obtenir une euphorie et une émotion qui permet de se transcender.

Certains risques menacent la santé, sans que ce soit le choix de celui qui le prend. Les ouvriers qui travaillent en contact avec l’amiante ou le plomb, ou ces « nettoyeurs » sous-payés, irradiés et contaminés par la radioactivité à Fukushima. Ils sont exposés à des dangers bien au-delà de leurs prévisions, persuadés que leurs tenues et leur matériel vont suffisamment les protéger.

Question de décision

Parfois des décideurs, savent quels dangers ils font prendre à leurs employés. Le risque dans ce cas n’est pas pour eux. D’autres payeront le prix de leurs mauvaises intentions, prix de la vie, de la maladie, de handicaps. Le but recherché est souvent l’augmentation de leur fortune personnelle. On voit ici venir le profit boursier, les fabricants de pesticides, de vaccins etc. Ce fut en particulier le cas des pétroliers américains. Pendant de nombreuses années, à coups de faux experts, ont refusé de retirer du marché l’essence avec plomb.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *