N°08 : L’éducation bienveillante

Couverture éducation bienveillante
Couverture éducation bienveillante


N°8 : L'éducation bienveillante

(Sommaire)

 

Chers lecteurs,

L’éducation est au cœur des préoccupations de nos sociétés. Préoccupation des enseignants, des équipes éducatives, qui, comme leur nom l’indique, ont pour but d’inculquer connaissances, compétences et savoir-être aux collégiens. Ils doivent leur ouvrir des perspectives sur l’avenir, les mener à développer leur réflexion personnelle sur le monde qui les entoure. Préoccupation des parents, qui souhaitent la réussite de leur enfant, qui veulent qu’ils s’épanouissent harmonieusement au sein de la société et que leur orientation débouche sur une formation qualifiante pour obtenir un « bon » métier.

Comment réussir ce défi immense qui consiste à amener un nouveau né à l’âge adulte, en passant par toutes les étapes de l’enfance et de l’adolescence ? Comment lui apprendre à la fois des savoirs, une culture générale, mais aussi et surtout des valeurs qui vont lui permettre de s’intégrer et de s’épanouir dans la société ?

L’éducation bienveillante est une réponse à tous ceux qui se demandent comment éduquer les enfants, les ados, en leur donnant les clés de la confiance en soi, du développement personnel et de la solidarité envers les autres. Le concept de l’éducation bienveillante est intimement lié à la psychologie des enfants et aux avancées de la recherche sur leur développement cognitif. Fini le temps où l’on punissait sans réfléchir. Finis celui où l’on ordonnait sans expliquer, criait pour se faire entendre. « Une bonne raclée n’a jamais fait de mal à personne », peut-on encore entendre. Pourtant, la violence envers les plus jeunes engendre un sentiment d’insécurité, d’incompréhension et de ressentiment préjudiciable à leur équilibre psychique.

En écoutant les jeunes, en communiquant avec eux, en expliquant leurs choix, les adultes créent un monde de confiance propice au développement et à la transmission des acquis. En sachant que les adultes leur font confiance, en comprenant qu’ils peuvent exprimer leurs doutes, leurs peurs, mais aussi célébrer leurs réussites, les enfants et les adolescents peuvent avancer dans la vie, en regardant vers l’avenir. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *