N°09 : Le pouvoir, en abuser ou pas

Couveture Abus de pouvoir
Couveture Abus de pouvoir


N°09 : Abuser du pouvoir ?

(Sommaire)

 

Chers lecteurs,

Le pouvoir est partout dans nos vies, du foyer jusqu’au sommet de l’État en passant par le commerce ou la culture. Le pouvoir est notre capacité de faire avancer ce monde, ou au contraire, de profiter des situations pour en tirer avantage. On peut alors faire un abus de pouvoir. Parce que nous vivons ensemble, cette faculté d’agir ne peut s’étendre à sa guise, sans limite. Elle doit compter avec les autres composantes de la société et s’équilibrer. C’est pourquoi, chaque pays bâtit des institutions, des règles, censées garantir la liberté des uns face aux abus des autres. Mais une fois obtenu, chacun peut être tenté d’abuser de son pouvoir dans son intérêt.

Pour s’en prémunir, les régimes démocratiques, ont progressivement séparé les pouvoirs qui régissent nos sociétés. Ainsi, aucune main ne peut contenir seule tous les pouvoirs, au moins en théorie. Il en est de même dans l’économie où des lois empêchent qu’une poignée d’entreprises décident seules de la valeur d’une marchandise : le droit à la concurrence interdit l’entente sur les prix. Mais là encore, cela ne suffit pas et les tromperies existent.

Il est des individus qui veulent toujours plus de pouvoir, qui ne sont jamais rassasiés. Comme pour un gâteau que l’on mangerait seul, quitte à laisser d’autres personnes sans rien, ils finissent par commettre un abus de pouvoir. Nous aurons beau établir des règles pour bien répartir le festin, certains tenteront toujours, et réussiront parfois, à voler la part d’autrui. Et tant pis pour les autres, tant pis pour la société, tant pis pour la démocratie et ses valeurs de respect et d’égalité. C’est ainsi que des guerres civiles éclatent, que des dirigeants s’entre-tuent par armées interposées, que des entreprises détruisent des peuples pour extraire le pétrole, le minerai de leur sol, que des puissants pillent les richesses de l’Etat. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *