N°17 : L’identité

identité europe
identité europe


N°17 : L'identité européenne

Chers lecteurs

Du 1er au 6 avril 2019 dernier, des élèves se sont rendus en Grèce, à Athènes afin de former des élèves du collège Egaleo et des collégiens roumains à l’écriture journalistique. Ces élèves de 4ème des collèges rennais Rosa Parks et des Chalais, tous impliqués dans la revue Mediaparks, à travers ce voyage, sont partis à la recherche d’une identité européenne . Ce projet Erasmus+ financé par l’Union européenne a été pour eux l’occasion d’apprendre à connaître d’autres cultures et de dépasser leurs différences.

Voyager c’est créer des liens

Au début, Estelle reconnait avoir eu peur de la rencontre avec la famille, car elle n’avait jamais échangé qu’avec sa correspondante grecque : « Je craignais de ne pas pouvoir communiquer à cause de la barrière de la langue et des inévitables tensions liées au changement d’habitudes. Toutefois, nous pouvons dépasser nos différences en parlant en anglais et en s’habituant à ETRE avec les autres, en s’adaptant ensemble à un autre quotidien. » Konsantin, élève grec, hôte des français estime que lorsqu’on accueille des invités à la maison, nous devons le faire avec le sourire, faire preuve de gentillesse, ouvrir nos cœurs et leur signifier avec délicatesse qu’ils ne dérangent pas et qu’ils sont les bienvenus. Ainsi, faire confiance aux gens qui vous entourent est important. Alors, ici, entre camarades des trois horizons, des adolescents européens ont su se lier d’amitié et ont pris confiance et aisance ensemble.

La préparation d’un numéro multi-langue sur l’identité

Chloé, élève des Chalais raconte : « Nous avons travaillé par groupes de six, en associant nos trois nationalités et nos différences pour aborder le sujet de l’identité et préparer un nouveau numéro de Mediaparks construit simultanément en trois langues. Chacun a sa manière, on s’est débrouillé avec quelques mots d’anglais, avec Google Traduction, des gestes et des dessins.  De temps en temps, les professeurs étaient là pour traduire. ». La prochaine rencontre aura lieu en octobre en Roumanie. Larissa, élève roumaine de l’école 23 est déjà prête à accueillir les équipes françaises et grecques : « Nous avons pu découvrir nos identités, grandir, nous nous sommes mieux rencontrés.  Et, lorsque nous nous reverrons à Sibiu, nous enrichirons ce partage et nous nous demanderons comment le cultiver et le faire fructifier ! » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *