NS°01 : Informer n’est pas communiquer

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NS°01 : Informer n'est pas communiquer

(Sommaire)

Chers lecteurs,

Informer et communiquer, quelle différence ? En 2009, Dominique Wolton, spécialiste des médias et auteur de l’ouvrage Informer n’est pas communiquer (CNRS Editions, 2009), écrivait déjà : « Communiquer, c’est autant partager ce que l’on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C’est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain. » Cette analyse, loin d’être une sentence, est pourtant d’actualité tant notre quotidien, récemment encore, peut être ponctué de « violences », « d’attentats », de « radicalisation » et de « complots ». 

Sommes-nous en état de guerre ? Certains le disent, certains le croient, certains le nient. Le choix des langages semble avoir pris un sens particulier en ce temps de communication. Les mots, on le sait, sont vecteurs d’émotions, d’intellectualisations, en tout cas de représentations et de compréhensions d’un monde et d’une époque. Ces mêmes mots servent à exprimer des opinions, partager des idées, transmettre des messages. C’est dans cette dernière expression que réside l’intérêt de ce premier atelier de l’info-com qui s’est tenu au collège Rosa Parks de Rennes le 8 février 2017, donnant lieu à la publication de ce numéro spécial de la revue Mediaparks à partir des écrits des participants.

« Informer n’est pas communiquer » : pour Dominique Wolton, cela signifiait pour la plupart d’entre nous que l’information est sérieuse et que la communication ne l’est pas. Loin de reprendre cet énoncé et de l’adapter aux goûts du jour, ces participants de cet atelier des médias, qu’ils soient élèves, enseignants, universitaires, journalistes ou professionnels de la communication, ont choisi de nourrir de nouvelles perspectives, d’identifier des causalités, de déterminer des impacts, de redéfinir la problématique qui lie information et communication dans une dynamique complémentaire. […]

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