NS°02 : En Marge. Envers et contre tous ?

Couverture Envers et contre tous
Couverture Envers et contre tous


NS°02 : En Marge. Envers et contre tous ?

Chers lecteurs,

Tous les jours, j’entends parler de marge. Les marges, c’est tout ce qui est mis de côté, sur les pages de nos cahiers comme dans notre univers social, des gens que l’on croise parfois, que l’on ignore souvent.

Mais la notion de marge ne concerne pas seulement le regard porté sur des individus un peu différents de nous. elle peut aussi s’étendre à des villes, des pays, voire des espaces entiers comme les îles, les territoires ultramarins français par exemple. La plupart de ces îles, comme Mayotte, subissent de criantes inégalités : il est en effet difficile d’aménager ces espaces comme le territoire de la métropole. Plus difficile ? Disons « moins prioritaire ». Les principes de l’aménagement par l’État imposent de hiérarchiser les actions en fonction de l’intérêt public, du besoin du plus grand nombre ou de stratégies de développement décidées. 

A moins que d’autres explications, moins républicaines, justifient que le centre de la France soit mieux développé que sa périphérie. Ne nous laissons pas emporter par les préjugés : L’insécurité à Mayotte ne s’explique pas plus par la prétendue violence des communautés mahoraises que par l’abandon de l’île par l’État français. Néanmoins, on observe un lien entre la violence et l’éloignement par rapport au centre, lieu du pouvoir. Mais alors, où se termine le centre ? Où commence la périphérie ? Y a-t-il un espace de flou, de transition entre les deux ? Et que se passe-t-il au-delà, au-delà de la périphérie, au-delà de la frontière ? […]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *