NS°03 : Territoire

Couverture Territoire
Couverture Territoire


NS°03 : Territoire

 

Chers lecteurs,

Le mot « territoire » est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans les médias. On peut faire une liste rapide : territoire français, gestion sanitaire des territoires, leur enclavement, territoire zéro chômeurs ou à énergie positive, territoires ruraux vs urbains, celui des ados, aménagement territorial…

Ce mot devient un peu « fourre-tout » et c’est difficile de s’y retrouver. Ce terme renvoie d’abord à un découpage administratif souvent en lien avec un espace étatique. Mais ce qui est intéressant dans ce mot territoire, c’est qu’il permet de sortir de la logique étatique, nationale voire nationaliste. En effet, le territoire est tout espace socialisé, approprié par ses habitants.

Il existe donc plusieurs territoires pour un même habitant. Il peut faire référence à son territoire national, régional, départemental…mais également avoir un fort sentiment d’appartenance à sa ville, son quartier, sa rue, son immeuble, sa planète… La part affective au territoire est importante. On peut être fier de sa région, de son territoire. L’appropriation est différente suivant les territoires, les groupes d’habitants varient et s’expriment de façon originale et composite.

Certains excluent des populations (quartiers de résidences aisées avec un coût du foncier élevé qui exclut de fait les populations les plus pauvres) d’autres au contraires incluent des types de population très variés (logements sociaux dans de nouveaux programmes immobiliers). Les personnes exclues à un moment ou un autre (femmes, handicapés, malades…) sont souvent confrontés à un rétrécissement de leurs territoires et le vivent mal. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *