Téléréalité: abrutissement ou réel divertissement ?

JMP002-4
JMP002-4
[Par Camille Bouza]

Téléréalité: abrutissement ou réel divertissement ?

Du coup on se rejoint à 16h ? 

Ca va être compliqué je dois regarder les Marseillais, en plus y’a un clash de prévu ce soir !

Non mais t’es sérieux ? Tu me laisses pour une émission de télé-réalité ? Je pensais valoir un peu plus que ça.

Je ne vois pas le problème c’est un programme de divertissement comme un autre et puis si à moi ça me plait c’est bien ce qui compte non ?

Oui, certes, mais tu te rends bien compte que c’est un concentré de candidats stéréotypés, d’insultes et de sexisme, non ? Et je t’avoue que j’ai du mal à voir le côté « divertissant » d’une émission dans laquelle une production paye une villa à des gens à l’autre bout du monde pour préparer trois cocktails et faire deux shooting photo. Les personnages sont des pions manipulés dans le but de faire toujours plus de sensationnel.

Essayes de voir plus loin, pour moi et d’autres personnes c’est un RDV quotidien avec des personnages dont tu suis l’histoire, comme une série. Je peux reconnaître que parfois ça va trop loin mais si certaines de ces émissions se construisent en offrant du clash c’est bien parce qu’il y a une demande du public non ? En méprisant le concept comme tu le fais, tu méprises également ceux qui regardent. Et puis la télé-réalité, c’est pas que les Marseillais, tu as aussi des émissions comme Koh-Lanta.

Sauf que Koh-Lanta porte d’autres valeurs comme l’abnégation et le dépassement de soi que je ne retrouve pas dans ton programme. Sans vouloir te dire quoi faire tu pourrais peut-être regarder d’autres choses plus enrichissantes, tu crois pas ?

Comme je te l’ai dit, le but est de me divertir pas de me cultiver. Certains trouvent leur divertissement dans des émissions animalières ou des jeux télés par exemple. Toi je sais que ton plaisir c’est de regarder un match de foot le samedi soir et je respecte ton choix alors que je vois aucun intérêt à regarder 22 mecs courir derrière un ballon pendant 1h30 !

Et pour vous, quel apport la téléréalité peut réellement avoir pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *