Tribuns 2021

Mediaparks - Tribuns 2021 - Affiche V1.0 - Retaillée Carrée
Les Tribuns 2021

 

Le Grand retour
Dans un contexte difficile marqué par la pandémie de la COVID, les Tribuns de la République font leur retour. Cette Cérémonie d’éloquence a pour but d’amener des élèves et des étudiants à questionner le fonctionnement de notre société. Pour y répondre, chaque participant prendra la parole dans l’Opéra de Rennes, éminente scène culturelle et citoyenne de la ville, sur le thème “moi et les autres”.

Pourquoi ce n’est pas un concours…
Selon nous, une société fondée sur le vivre ensemble ne devrait pas mettre en compétition ses futurs citoyens. C’est par la mise en commun des réflexions qu’elle pourra se construire de manière cohérente, complémentaire et pacifique : retrouver le sens de la démocratie est à ce prix. 

Qui sont les futurs Tribuns ?
Les Tribuns de la République ont également pour vocation de permettre des rencontres entre des élèves venus d’établissement scolaires différents. Pour cette édition, nos invités seront : Azena Toque, 
Elixen Gauvin, Tessnyme Ouled Zian, Aïko Ortiz, Valodya Gharoyan, Léa Pradaud, Noémie Moulin, Marius Goussard, Matys  Sribouavang, Ewana Enders,

Tisser des liens entre des démarches citoyennes
Cet événement s’inscrit dans la continuité des projets de l’association Mediaparks dont l’objectif est de permettre à chacune et chacun de s’exprimer sur des questions de citoyenneté, le vivre ensemble ou encore l’ouverture aux autres. Outre la cérémonie des Tribuns de la République, l’association publie le journal Mediaparks qui prolonge cette démarche éducative en direction de toute la société civile. Vous pourrez le retrouver sur notre site internet.

 « Moi et les autres » : un sujet d’actualité
Les participants vont poursuivre le questionnement initié lors des cérémonies précédentes sur le fonctionnement de notre société. A une époque où l’individualisme semble dominant du fait des différents confinements, ce sujet prend tout son sens. 

De nouveaux parrains
Lors de chaque édition, des personnalités du monde politique et culturel sont sollicitées pour intégrer le jury et être parrain ou marraine de la cérémonie. Leur présence au côté des Tribuns est le signe d’une reconnaissance inestimable pour de jeunes citoyens désireux de s’impliquer dans la société.

Au plus près de vous
Conditions sanitaires oblige, la cérémonie des Tribuns de la République s’adapte. Afin d’éviter tout risque de contagion, nous avons décidé de retransmettre l’événement à distance via la plateforme YouTube, et de relayer celle-ci sur nos réseaux sociaux.

Sont présent lors de cette édition :

Les établissements

  • Collège des Chalais
  • Lycée professionnel Marie Le Franc (Lorient)
  • Collège Rosa Parks (Rennes)
  • Collège Echange (Rennes)
  • Université Rennes 2
  • Collège Gérard de Nerval (Vitré)
  • Collège Yves Coppens (Malestroit)
  • Collège Les Chalais (Rennes)

Autour du projet
Les Tribuns de la République ce n’est pas seulement des prises de parole, c’est également une opportunité pour plusieurs jeunes de découvrir la diversité des métiers du spectacle en participant à l’organisation de cet événement en tant que directeur artistique, scénographe, metteur en scène, chargé de communication.
Cette année, ce sont quatre élèves du collège Rosa Parks qui ont pris les choses en main : Louise, Candyce, Lina et Aïko. Après plusieurs réunions de préparations, elles se sont répartis les tâches et ont travaillé chacune sur un des aspects du projet.
Pour ces élèves impliquées, l’apport est à la fois personnel, car il permet de se confronter au travail de groupe et de s’adapter aux exigences de ce dernier, mais également professionnel, car elles acquièrent des compétences utiles pour leur avenir.

One thought on “Tribuns 2021

  1. Raymond VALLEE says:

    Bonjour
    Felicitations aux organisateurs pour ce très beau projet. Il sadapte parfaitement aux contingences du moment, à la sécurité sanitaire et à la technologie qui s’impose à tous.
    Bien entendu comme chaque année, c’est avec plaisir que j’écouterai les tribuns de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *